Bien être

Comment méditer et quelles sont les bienfaits de la méditation ?

Les bienfaits de la méditation

Méditer est une voie royale pour ceux qui souhaitent se rapprocher de leur véritable nature d’être, notamment parce que vous allez atteindre le calme absolu, tout en vous détachant de votre ego. Faire le calme en soi et ne plus être assailli de pensées propres à notre mental, c’est se reconnecter à notre essence, loin des émotions qui nous rongent et qui ne sont qu’une illusion de l’ego.

Au-delà du mental se trouve votre conscience, celle que vous voulez rencontrer, pour connaître un état de grâce, où la plénitude règne et où seul le moment présent compte. Ce pouvoir est en vous, vous devez seulement vous y connecter, en faisant abstraction des illusions de notre monde, et en faisant taire votre mental si bruyant, qui tente en permanence de prendre le contrôle.

L’éveil est à votre portée, vous êtes la chenille qui va se métamorphoser en papillon, celle qui va déployer ses ailes pour prendre son envol, afin de laisser jaillir toute la lumière qui est déjà en vous.

Grâce à la médiation, vous pouvez élever votre conscience, tout en augmentant votre taux vibratoire, et par conséquent celui de la planète entière. Même si chacun d’entre vous possède un karma individuel, il faut savoir que nous possédons aussi un karma collectif partagé avec toute l’humanité.

En méditant, vous avez la possibilité de créer votre propre espace de quiétude, à l’image d’une bulle dans laquelle vous pouvez vous lover, sans que personne ni quoi que ce soit puisse venir troubler la paix qui y règne. Votre priorité est de faire taire votre ego, et de ne pas vous accrocher aux pensées que vous captez sans cesse.

L’erreur est souvent de chercher un lieu ou une situation idéale pour méditer, mais le meilleur endroit où vous retrouver est juste ici, à l’intérieur de vous-même. Une fois que vous saurez méditer, vous comprendrez que vous pouvez trouver la paix n’importe où et n’importe quand, même en plein milieu du chaos.

Bien que le but de la méditation soit toujours le même, il existe différentes méthodes pour cette pratique, à vous de choisir celle qui résonne le mieux en vous, et avec laquelle vous vous sentez le plus en harmonie.

Si méditer est la plupart du temps une pause à part entière, n’oubliez pas que vous pouvez aussi pratiquer la pleine conscience à n’importe quel moment de votre journée. L’essentiel est d’être totalement dans le moment que vous vivez, que ce soit pendant la préparation d’un repas ou le rangement d’un placard, tâchez d’être pleinement dans chaque geste.

Et l’avantage de cette méditation presque innée, c’est qu’elle se pratique partout, vous permettant de vous reconnecter au moment présent à chaque instant de votre vie.

Les différentes méthodes de méditation

Cependant, pour des séances de méditation prévues, vous aurez le choix sur la manière dont les choses vont se dérouler, et aussi du temps que vous souhaitez y accorder.

Je vais maintenant vous présenter quelques techniques de méditation que vous pourrez pratiquer seul ou accompagné, et que vous pouvez intégrer à votre routine spirituelle facilement.

Méditation naturelle

La manière la plus naturelle de méditer reste celle qui est instinctive, en fermant les yeux et en respirant avec le ventre, sans essayer de contrôler votre respiration, mais en la laissant aller à son rythme.

Pour des conditions optimales, il suffit de s’asseoir confortablement, mais toujours avec le dos bien droit, les pieds ancrés dans le sol, en faisait rejoindre l’index et le pouce de chaque main. L’énergie passe le long de votre colonne vertébrale et par chacun de vos chakras, c’est pourquoi il est important de bien se tenir.

L’idéal reste de méditer sans musique, encens ou autre diversion, car vous ne pourrez pas toujours avoir cet environnement auprès de vous, il serait dommage de vous conditionner et de ne pouvoir méditer que dans certaines conditions.

Ce que je peux suggérer au début, c’est de commencer par des petites durées, et de les augmenter au fur et à mesure de votre pratique.

Méditation guidée

Pour ceux souhaitant se faire guider et qui arrivent à lâcher prise plus facilement sous la douce voix d’un accompagnateur, les méditations guidées feront votre bonheur, elles peuvent même se pratiquer à plusieurs.

Vous pouvez en trouver sur internet, et il y a l’embarras du choix, avec tout autant de séances de méditation basique que de sessions spécifiques. Par spécifique, j’entends par exemple des méditations pour accéder aux mémoires akashiques, pour contacter ses guides, dépasser ses peurs, etc.

Bien sûr, si vous cherchez une séance qui vous est totalement adaptée, vous pouvez aussi vous rapprocher d’un thérapeute qui vous suivra et vous proposera vos propres séances de méditation.

Méditation sonore

Je compare volontiers cette technique à un bain sonore, qui a pour but de vous harmoniser pendant que vous êtes dans un état de relaxation profonde.

Vous n’aurez qu’à vous laisser emporter au rythme des gongs, bols tibétains ou autres instruments de musique du monde, qui retentissent autour de vous, tout en vous propageant des ondes vibratoires. En fait, les vibrations sonores entrent en résonance avec les liquides de votre corps.

Les instruments émettent des fréquences spécifiques, qui sont captées et reçues par votre corps, avant d’être intégrées à votre champ énergétique, ce qui vous plongera dans une détente absolue, idéale pour vous mettre en méditation.

Méditation respiratoire

Vous le savez, la respiration tient une place importante dans toutes les techniques de méditation, mais il s’agira ici de suivre un rythme spécifique de respiration, qui vous permettra d’atteindre un état de conscience modifié.

Et même si nous avons tendance à l’oublier, le souffle est au cœur de la vie ! Après tout, on s’incarne bien avec une inspiration lors de la naissance, puis l’âme est hors du corps après une dernière expiration.

Méditation contemplative

Cette méthode est moins connue, mais tient aussi de très belles promesses, je peux d’ailleurs conseiller à ceux qui ont du mal à se centrer de commencer par cette technique.

Grâce à la méditation contemplative, vous apprendrez à prendre le temps, et à être totalement présent à tout ce que vous entreprenez.

Un exercice de pratique que je trouve remarquable se fait à l’aide d’un aliment, je vous invite d’ailleurs à l’essayer sans plus attendre.

Il s’agit de le regarder attentivement, d’apprendre ses formes, sa couleur, sa texture, avant de le sentir et de découvrir ses parfums. Enfin, vous le glisserez entre vos lèvres, mais il n’est pas question de vulgairement le manger comme on en a souvent l’habitude. Au contraire, vous allez prendre le temps de mâcher en toute conscience cet aliment, pour découvrir le véritable goût qui tapisse votre palais, la texture qui change, et pourquoi pas les sensations que l’aliment peut vous procurer.

En réalisant cette expérience, tous vos sens sont mis en éveil un à un, mais c’est loin d’être le seul atout, car en focalisant votre attention sur l’aliment en question, vous êtes entièrement dans l’instant présent, ici et maintenant. Je suis sûr que la dégustation vous a révélé des notes que vous n’aviez jamais relevé avant.

Cette application n’est qu’un exemple, mais vous pouvez en faire usage au quotidien, afin de vivre en conscience, et je peux vous garantir que ce geste change la vie.

Quelques autres illustrations à pratiquer en pleine conscience : la marche, votre préparation matinale, une séance de sport, la préparation et dégustation de votre repas, etc.

Évidemment, il existe d’autres méthodes de méditation que celles que je viens de vous présenter, libre à vous d’explorer celles qui résonnent le mieux avec vous. Tant que vous pratiquez avec intention et régularité, vous ne pourrez que récolter les fruits de votre travail intérieur.

Je ne vous demande pas de me croire sur parole, je vous invite seulement à essayer de vivre en pleine conscience, à expérimenter ces moments de quiétude où votre vraie nature prend le dessus.

Mais vous devez vous demander comment savoir que vous avez atteint un état de conscience modifié ? Ma réponse à cette question est très simple : vous le saurez et vous n’aurez plus besoin de vous poser la question.

Je ne peux pas vous décrire ce que vous vivrez, car chacun vit une expérience singulière, mais je peux vous garantir que lorsque vous aurez réussi à faire taire votre mental et à être pleinement dans le moment présent, ça fera comme une étincelle à l’intérieur de vous.

Aller plus loin dans la méditation avec l’hypnose régressive

Si par la méditation vous cherchez à atteindre un état de conscience modifié pour avoir accès aux annales akashiques ou à une période de votre vie, vous devez savoir qu’il existe aussi d’autres voies pour réaliser cette mission de vie, et l’hypnose régressive en fait partie.

L’hypnose régressive vous permet de retourner jusqu’à un évènement de votre incarnation actuelle, mais aussi de chacune des incarnations de votre âme. Cette méthode peut vous soutenir dans votre évolution spirituelle, notamment si vous avez besoin de vous libérer de certains schémas ou de mieux comprendre votre mission de vie.

Je vous propose de vivre une séance d’hypnose régressive à mes côtés, pendant laquelle je vous emmènerai vers un état de conscience profondément apaisé, afin d’atteindre vos objectifs et de répondre à vos questions.

Ma volonté ? Vous soutenir et vous accompagner au travers de votre plongée dans le monde spirituel, toujours avec amour et bienveillance et à l’aide de mes capacités en hypnose régressive.

Si vous avez la volonté de guérir les maux de votre âme, de renaître à vous-même en vivant une expérience unique et lumineuse, réservez votre séance d’hypnose régressive à mes côtés.

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